Sunday, March 3, 2013

La cité idéale: Cicéron, De Officiis, Livre I, 85-87





Cicéron, De Officiis, Livre I, 85-87
1,25] XXV. - D'une manière générale,
 que ceux qui dirigent les affaires de l'Etat
aient présents à l'esprit deux préceptes de Platon :
 l'un , afin de veiller au bien des citoyens
et, quoi qu’ils fassent,
 de n'avoir, oublieux de leur intérêt propre, que lui en vue,


 l'autre de chercher à maintenir en bonne santé le corps social tout entier
et, quelque soin qu'ils aient à prendre d'une de ses parties, de ne pas négliger les autres. 

De la chose publique on doit dire comme d'une tutelle :
il faut la gérer
en fonction de l’intérêt  de ceux dont on a la charge,
 non de l'intérêt de ceux qui la gèrent..

En effet,ceux qui défendent  la cause d'une classe de la population et ne  se préoccupent pas des autres classes,
 introduisent  dans la cité le pire des maux :
la discorde, la sédition.
C'est ainsi que
 les uns font paraître un grand zèle pour le populaire, d'autres pour l'élite,
 bien peu pour l'Etat entier.

De là, dans Athènes, de grands conflits,
dans notre république non seulement des séditions mais des guerres civiles mortelles.

Ainsi, un citoyen courageux et conscient de ses actes,
 digne du principat et de l’État,
détestera et fuira des pratiques de cette sorte
et il se donnera tout entier à la chose publique
 Il ne poursuivra ni  la richesse ni la puissance,
 il veillera sur tout l'Etat, pour travailler au bien de tous.

Et il ne cherchera pas à faire de qui que ce soit un objet de haine ou de jalousie, en inventant de faux crimes,

 il s'attachera en tout à la justice et à la droiture

au point que, pour conserver celles-ci,
si choquant que cela puisse paraître,

il aimera mieux mourir que se départir des principes que j’ai exposés. 

C'est une chose très misérable que l'ambition des honneurs qui dresse les compétiteurs les uns contre les autres
Au sujet de laquelle le même Platon a eu raison de  dire:
«Ceux qui luttent entre eux à qui gouvernera l'Etat agissent de façon semblable à des matelots qui se disputeraient  le plus apte d’entre eux à  diriger  le bateau ». 
 (85) Omnino 





               
alterum,
 ut totum corpus rei publicae curent,


  








ex quo evenit, ut 











 ut, dum ea conservet,



quae dixi. 







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